La montagne d'Areng (2.079 m)

Accès routier  : D'Arreau, prendre la D 19 en direction de Pailhac et d'Ardengost. Un kilomètre avant ce dernier village, juste avant de franchir un pont, emprunter à droite une piste privée (demander sauf-conduit à la mairie si nécessaire) fermée par une barrière à niveau amovible. Suivre cette piste qui longe un ruisseau, elle franchit sur deux ponts vétustes, atteint une aire de stationnement jouxtant un gué à l’altitude 1.300 m. Continuer sur environ 5 km la piste de droite jusqu'au fond du vallon, laisser la voiture au niveau d’un petit pont effondré. Départ à 1.450 m.

Dénivelée : 650 m.

Horaire  : 3 à 4 h A & R.

Difficulté  : Promenade de santé. Nombreux tronçons hors sentier.

Cartographie : Carte Rando Editions N°5 au 1/50.000ème Luchon.

Bibliographie : Louis Audoubert & Raymond Ratio : 50 balades et randonnées en Aure, Louron & Luchonnais (Editions Milan, 1994)

Suivre la vieille piste forestière qui longe le ruisseau de la Lit, s'élève vers l'Est en amples lacets dans une sapinière ornée de splendides fougères.

Laisser à gauche l'itinéraire du col de Sonères et poursuivre sur la piste qui s'enfonce dans le bois des Gouttes, puis celui de Jezeau. Des lacets plus raides nous amènent en vue de la bergerie d’Ardengost, perchée sur une selle herbeuse (1.675 m).

Tourner le dos à la bergerie pour suivre les vestiges d'un sentier qui remonte la rampe d’herbe triangulaire qui se dessine entre les sapinières.

A la sortie du bois, partir en traversée au flanc des pentes qui surplombent le vallon de Juzeau et ses trois cabanes. En s'aidant les sentes de chèvres, grimper Sud-Est à dans les estives qui s'étendent jusqu'au col d'Areng (1.895 m).

On passe, non sans émotion, auprès des falaises où en 1948 a été tué le dernier ours de la vallée d'Aure et dont la peau servirait toujours de tapis à un particulier...

Ne reste plus qu’à gravir le dôme débonnaire de l'Areng (ou Areing), soit en utilisant des segments de sentier, soit en grimpant à pleine crête. Très belle vue les cimes du Haut Luchonnais, l'Aneto, les Posets, le pic Schrader, le Lustou, mais aussi les montagnes d'Aran, Montlude, Maubermé, etc.