Ascension du pic de Bastan (2.715 m)

Accès routier  : De Saint-Lary, suivre la D 123 menant à la station du Pla d’Adet. À Espiaube, prendre à droite la piste tout à fait carrossable qui conduit au col du Portet. départ à 2.215 m.

Dénivelée  : 500 m.

Horaire  : 2 à 3 h A & R.

Difficulté  : Situé entre les massifs du Néouvielle, de l'Arbizon et des Quatre Termes, le pic de Bastan (ou de Port-Bielh) n'est pas le plus haut du massif puisqu'il est dominé d'une courte tête par son cousin, le pic de Bastan d'Aulon (2.721 m). Son ascension ne présente guère de difficulté pour le randonneur habitué à ce type de course hormis l'escalade de la pyramide sommitale, qui nécessite un minimum d'attention à la montée comme à la descente.

Cartographie : Carte Rando Editions N°4 au 1/50.000ème Bigorre.

Bibliographie : Pascal Ravier : L’aventure du Néouvielle (Éditions Cairn, 2009). Miguel Angulo : Pyrénées 1.000 ascensions Tome 3 (de Gavarnie à Bielsa). Alain Bourneton : Les Grandes Pyrénées (Éditions Glénat, 1995). Pierre Maes : 50 sommets sans corde Barèges/Saint-Lary (Éditions Randonnées pyrénéennes, 1989)

De la croupe du Portet, avancer d’une centaine de mètres pour récupérer le GR 10 qui file vers le Sud-Ouest. Bien balisé, il effectue un crochet à droite pour franchir une ravine puis passe successivement sous les télésièges d’Arrouyes et de Corne Blanque. En fond d’écran, le Bugatet, le pic Méchant, le Néouvielle et ses satellites.

On surplombe bientôt le lac de l’Oule de plus de 500 m. À son extrémité, on abandonne le GR pour suivre au Nord un sentier cairné qui ondule au gré des banquettes herbeuses et atteint le lac inférieur de Bastan (2.140 m), que l’on contourne par la droite.

D’amples lacets nous amènent à un second puis à un troisième lac en lisière duquel se trouve le refuge de Bastanet (2.230 m). Site lacustre superbe encadré de pelouses moelleuses qui incite davantage à la musarderie qu’à l’effort. La sieste à l’ombre des pins à crochets sera pour le retour.

L’imposante pyramide du Bastan (ou de Port-Bielh) est désormais bien visible au Nord-Nord-Ouest.

En amont du lac supérieur (2.285 m), le terrain devient plus chaotique, des cairns aident à la traversée d’une combe de gros blocs. Le sentier progresse sur la pente d’éboulis qui mène à la hourquette de Bastanet (2.507 m), lieu de passage entre le site lacustre de Bastan et celui de Gréziolles.

De la hourquette, éviter la trace qui longe le flanc gauche de la crête et monter à droite en suivant une sente cairnée, elle revient sur la gauche avant de repartir à droite, pratiquement sur le fil.

Arrivé à un collet (2.620 m), on s’élève vers la base d’une cheminée de granit blanc, escarpée mais sans réelle difficulté. On accède à la cime au prix d'une courte escalade.

Panorama (en absence de nuages) : Bastan d’Aulon, Quatre Termes, pic du Midi, Arbizon, Batoua, Hourgade, Lustou, Perdiguère, Bugatet, pic Méchant, Munia, Campbielh, pic Long & Néouvielle.

Bien repérer la voie pour le retour, ne pas s’embarquer sur les sentes de chèvres qui plongent au Nord au-dessus de barres rocheuses.