Accès routier  : A la sortie de Prades, prendre la direction de Clara Villerach, continuer sur la piste qui surplombe  les gorges du Llech, on  va la suivre  durant 22  km éprouvants jusqu'aux abords du refuge des Cortalets, terminus de la route (2.150 m). En raison de la médiocrité de la piste, on ne saurait trop la déconseiller aux voitures basses, et les conducteurs se rabattront sur la navette  4x4 organisée à partir de Prades. Ceux qui voudraient faire l'ascension au départ de Vernet  doivent savoir que la piste qui y  mène est dorénavant fermée en période estivale au col de Jou (1.125 m)   en raison de la surfréquentation, ce qui impose aux randonneurs un dénivelée de près de 1.700 m. Il est donc préférable de  de fractionner l'ascension en 2 jours avec nuitée au refuge de Mariailles (1.720 m) ou bivouac. 
        Dénivelée  : A partir des Cortalets : 650 m. 
        Horaire : 2 à 3 h A & R. Pour info, Hernandez Gispert Jessed  détient le record de la célèbre course du Canigou qui se déroule usuellement le 1e dimanche d'août à partir de Vernet-les-Bains. Le catalan a accompli la boucle en 2009, soit 2.000 m de dénivelée, en un peu plus de trois heures  !
        Difficulté : L'ascension du Canigou par son versant Nord se révèle une véritable promenade de santé. La rampe terminale est malgré tout assez raide et on ne s'y aventurera pas sans  chaussures convenables. 
        Cartographie : Carte N°10 Canigou au 1 : 50.000 de Rando Editions.
        Bibliographie : Pierre Maes : 50 sommets sans corde dans les Pyrénées St-Girons, Andorre, Font-Romeu (Editions Randonnées Pyrénéennes, 1991) Didier Castagnet : 100 sommets des Pyrénées (Rando Editions, 2007)