Ascension des pics de Casamanya (2.740 m) & d'Estanyo (2.915 m)

Accès routier  : Au col d’Ordino, que l’on peut atteindre par La Massana ou Canillo. Départ à 1.980 m.

Dénivelée  : 800 m pour le Casamanya, 1.200 m pour l’Estanyó.

Horaire : 3 à 4 h pour le Casamanya. 5 à 6 h pour l’Estanyó.

Difficulté : Montée sans complication jusqu'au Casamanya. Passages plus raides pour l’Estanyó.

Cartographie : Carte n°21 au 1 : 50.000 de Rando Editions (Andorra-Cadi). Carte au 1 : 40.000 des Editions Alpina (Andorra).

Bibliographie : Louis Audoubert : 50 balades et randonnées en Val d'Aran et Encantats (Editions Milan, 1995). Ritter Jean : Le pyrénéisme aux Pyrénées Centrales Maurice Gourdon 1847-1941 (Louveciennes, 2008). Pierre Maes : 50 sommets sans corde dans les Pyrénées Tome IV St-Girons, Tarascon, Andorre, Font-Romeu (Éditions L’Astrolabe, 1991). Georges Véron : 100 sommets des Pyrénées (Rando Éditions, 2002)

Au col, on trouve un panneau indiquant l’itinéraire du Casamanya, balisé en jaune.

Le sentier démarre en sous-bois avant de déboucher très vite sur les pâturages supérieurs où paissent en bonne intelligence vaches & chevaux.

Bien labouré, le chemin suit les ondulations de la large croupe herbeuse qui s’étire au Nord et que l’on va suivre jusqu’au sommet, marqué par un énorme tumulus de pierres.

Idéalement situé au centre du fer à cheval andorran, le Casamanya est le belvédère par excellence de la principauté, tous les grands sommets y sont visibles ; à commencer par la Font Blanca (2.903 m), qui règne sans partage sur la crête frontalière. À l’Est, les deux plus hauts sommets d’Andorre, la Coma Pedrosa et le Médécourbe. Et au Nord-Est, Estats et Montcalm. L’Estanyó offre un panorama encore plus complet que son vassal, notamment sur les massifs orientaux.

Pour le pic de l’Estanyó, descendre hors balisage vers la brèche qui sépare le Casamanya du pic del Mig, éviter par la gauche le Casamanya Nord (2.749 m) et poursuivre la descente dans les rochers. Attention, certains tronçons à proximité de cette crête accidentée réclament un minimum d’attention. Une bonne sente en balcon nous délivre au col d’Arenes (2.538 m). On perd ici 200 m de dénivelée qu’il faudra remonter au retour. Du col, remonter Nord-Est les montagnes russes de gispet et d’éboulis qui ponctuent la crête jusqu’à la cime. On peut aussi atteindre l’Estanyó en remontant le riu Montaup à partir des bordas de Gep, puis on récupère l’itinéraire précédent au col d’Arenes. Départ à 1.900 m, au lacet des Llanasques, au Nord-Est du col d’Ordino.