Randonnée au cirque d'Ip (2.115 m)

Accès routier  : Province d’Aragon. Passer le col du Somport, et descendre sur Canfranc pueblo. À l'entrée du village, tourner à gauche, traverser le Puente de los Peregrinos (pont des Pèlerins) enjambe le Rio Aragon et garer son véhicule sur un petit parking. Départ à 1.050 m.

Dénivelée  : 1.050 m.

Horaire  : 5 à 6 h A & R.

Difficulté  : Reconnaissable de loin à la calotte blanchâtre qui coiffe sa cime, la Collarada (collerette dorée) domine la plaine de Jaca de 2.000 mètres et le cirque d’Yp de plus de 700 mètres, sanctuaire malheureusement défiguré par un barrage, des constructions désaffectées et une route défoncée. Tant par Villanua que par Canfranc, son ascension oblige à une longue marche d’approche qui dissuade la plupart des touristes. Ajoutons à cela une dénivelée conséquente, un itinéraire hors sentier, la présence de rébarbatifs escarpements rocheux et on comprendra pourquoi seuls les randonneurs expérimentés s’aventurent sur cette grande et belle montagne calcaire. Prévoir de l'eau en quantité... et se méfier des orages en fin d'après-midi. Possibilité d’étaler la randonnée sur deux jours en bivouaquant dans le cirque d’Yp.

Cartographie  : Carte n°2 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret explicatif (Collarada/Aspe/Anayet/Bisaurin) disponible dans la région.

Bibliographie : Henry Russell : Souvenirs d'un montagnard (Editions Pyrémonde, 2003), Alain Bourneton : Les grandes Pyrénées (Editions Glénat, 1995), Louis Audoubert : Les plus beaux sommets des Pyrénées (Editions Milan, 1995), Miguel Angulo : 1.000 ascensions dans les Pyrénées (tome I, d'Hendaye au Somport) (Editions Elkarlanean, 2002).

Vitrine en cours