Ascension du Comodoto (2.370 m)

 

Accès routier  : De Saint-Lary, prendre la D929 vers Aragnouet puis, au niveau de la Chapelle des Templiers, la D173 qui mène au tunnel de Bielsa. Six kilomètres après le tunnel, passée la centrale électrique de Barrosa, bifurquer vers Chisagües (1.350 m). Traverser le hameau et suivre la piste des anciennes mines de Parzan (GR11) qui monte au Nord-Ouest en surplombant le rio Real. Vers 1.675 m, elle atteint un replat où les conducteurs de véhicule de tourisme gareront sagement leur véhicule. De cet endroit, belle vue à l’Est vers la Punta Fulsa et au Sud-Est vers le massif du Cotiella. À noter la présence d’une grange (borda Bruned) à toit de tuile en grès rouge, sédiment issu de l’érosion de la chaîne hercynienne et déposé par les fleuves au Permien et au Trias ; la couleur rouge est due à la présence d’oxyde de fer. (cf. site cirquedebarrosa.free.fr) Les possesseurs de 4x4 peuvent monter jusqu’au terre-plein herbeux de Petramula situé au pied du pic de Comodoto où on trouve une quinzaine de places de stationnement (1.920 m).

Dénivelée  : 400 m.

Horaire  : 2 à 3 heures A & R.

Difficulté  : Randonnée sans difficulté particulière sur le GR11 jusqu’au col de Petramula puis raide montée au sommet sur un bon sentier.

Cartographie  : Carte de randonnées au 1 : 50.000e N°4 Bigorre (Rando Éditions) Carte Pirineo N°4 au 1/40.000e Parque nacional Ordesa y Monte Perdido (carnet explicatif en espagnol).

 

 

 

Du parking, prendre à gauche le sentier balisé du PN qui mène aux Llanos de Lalarri et au Parador de Pineta par la Estiva. Le Comodoto nous présente sa face Nord, dont le calcaire érodé par les éléments daterait du Dévonien.

 

Franchir le torrent de Petramula sur une passerelle pour s’élever entre de gros blocs erratiques en direction d’une belle falaise blanche que l’on contourne par la gauche. On navigue sur des pelouses plantées de buissons d’églantines, de rhododendrons et d’iris, tandis que des névés agonisent au soleil d’Aragon.

 

 

 

 

Au-dessus le terrain s’aplanit, l’herbe se fait plus rase, le col de Petramula est distinctement visible au Sud. Les marmottes prospèrent dans le secteur et ne rechignent pas à se faire tirer le portrait.

 

 

Du col (2.150 m), vue subite de l’autre côté de la vallée de Pineta sur La Suca (2.781 m), point culminant de la longue crête qui s’étire du col d’Añisclo au portillon de Tella (2.060 m).

 

Suivre au Nord-Ouest la crête à droite jusqu’au Tozal de las Coronetas (2.250 m) pour jouir d’une splendide vue le Mont-Perdu et ses tributaires, le Cirque de Pineta et les Parets.

 

De retour au col, s'approcher de la cible à travers des talus jonchés de blocs épars. On surplombe à droite la curieuse combe de la Plana Fonda ou Llanos de Dué, suspendue entre deux échines rocheuses. Le GR11 l'emprunte pour descendre vers les Llanos. Il n’est pas rare d’y apercevoir des isards.

 

 

La pente se redresse au pied du Comodoto, qu’un raide sentier prend en écharpe.

 

Un détour par une coulée d’éboulis nous amène à une selle herbeuse dominant la vallée de Chisagües. Reste à monter le dôme sommital.

 

 

Le Comodoto est un belvédère de choix sur le versant septentrional du Mont-Perdu et de son cordon calcaire. D’Est en Ouest : Mallo Grande, Pala de Montinier, Punta Verdes, Monesina, Sierra de Las Tres Marias, Suca d’Añisclo, col d’Añisclo, Las Olas, Baudrimont, Soum de Ramond, Mont-Perdu, Cylindre, Marboré, etc.

 

 

Au Nord, Chinipro & Robinera ; à l’Est, Puntas Fuelsa & Suelza, Posets ; au Sud-Est, Puntas Llerga & et massif du Cotiella.