Ascension du pic de Ger (2.615 m)

Accès routier  : Parking principal de Gourette (1.380 m)

Dénivelée  : 1.250 m.

Horaire  : 5 à 6 h A & R.

Difficulté : Ascension dont la majeure partie se déroule sur les pistes de la station de ski de Gourette.

Cartographie  : Carte Rando Editions au 1 : 50.000e Pyrénées N°3 (Béarn).

Bibliographie : Pierre Maes : 50 randonnées dans les Pyrénées (Arrens-Marsous/Gabas/Gourette/Lescun) (Editions L'Astrolabe)

De la station de Gourette, remonter direction Sud-Sud-Ouest le large vallon qui s'ouvre entre le Pène Médaa et les contreforts du pic de Ger en suivant les pylones de la télécabine de Pène Blanque. L'ancien sentier ayant plus ou moins disparu sous le tracé des pistes de ski, utiliser les chemins de service servant à l'entretien des diverses installations.

On surplombe les lacs de Ségouné (en voie d'évaporation) avant de parvenir en deux bonnes heures au vaste cirque de Plaa Sérgouné (2.075 m). On récupère à ce niveau un sentier qui monte raide vers le col éponyme (2.445 m) en contournant les falaises du Rognon de Ger. Quelques passages délicats dans le pierrier réclament une certaine vigilance.

On parvient en vue de l'impressionnant pic d'Amoulat (2.575 m), on dépasse les curieux monolithes de la Pyramide avant de déboucher sur un replat.

Le sommet du pic de Ger est désormais bien visible et son ascension se révèle moins ardue que le laisse supposer la rigueur de ses pentes. D'autant que la sente qui mène au culmen est parfaitement cairnée. Panorama : Vignemale, Balaïtous, Palas, Arriel, Lurien, Ossau, Sanctus, Géougue de Tortes, Gabizos, etc.