Ascension du Tuc de Montlude (2.517 m)

Accès routier  : À Montréjeau, prendre la direction de Vielha puis, à Pont d'Arros, à gauche celle de Vilamos (1.255 m). Juste à l'entrée du village (église), prendre à droite la piste forestière qui mène à la Montana d'Usheira. 5 km plus loin, à un croisement (1.780 m), suivre à droite la piste entre deux poteaux (direction Nord-Est). Dépasser la cabane d'Usheira (9 km environ de Vilamos) et continuer la piste jusqu'à son terminus : un col dénommé Passada de Simonet, où on laisse la voiture (14 km environ de Vilamos). L'état dégradé de la piste (notamment dans le dernier tronçon) la réserve aux seuls possesseurs de 4x4. Départ à 2.125 m.

Dénivelée  : 500 m.

Horaire : 2 à 3 h A & R.

Difficulté : Itinéraire de moyenne montagne sans réelles difficultés, le plus éprouvant reste les 14 kilomètres de piste.

Cartographie : Carte n°11 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret explicatif (Valle de Aran).

Bibliographie : Louis Audoubert : 50 balades et randonnées en Val d'Aran et Encantats (Editions Milan, 1995)

L'ascension de la sierra de Montlude réservera bien des bonheurs à ceux qui aiment sortir des sentiers battus : vallons et étangs secrets, cabanes de berger serties dans leur écrin de verdure, moutons et chèvres en semi-liberté, forêts de pins habitées par des cerfs, des sangliers, des renards et des grands tétras et, last but not least, des panoramas époustouflants, en particulier sur le massif de la Maladeta.

À la Passada de Simonet, abandonner la piste qui descend dans la combe de Vilamos et suivre la crête sur une centaine de mètres. On trouve à droite un sentier bien tracé qui après un passage en sous-bois surplombe l'étang et la cabane éponymes et mène à l'Estanh Redon (2.210 m).

Contourner l'étang par la droite en suivant ce qui subsiste du sentier et s'élever vers le Nord-Est. Au-dessus de l'étang, enfiler à gauche une vague sente qui court le long d'un escarpement rocheux.

On parvient rapidement au Coth der Estanh (2.247 m), qui domine le vallon sauvage s'étirant du Barracomica au Malh de Guarbes. Bifurquer à gauche en direction du mamelon rocheux qui masque le sommet de la sierra. Une sente bien tracée longe une veine affleurante de roches blanchâtres puis quelques cairns nous guident vers le dôme débonnaire du Montlude, auquel on accède sans difficulté.

De retour à la Passada de Simonet, on peut en suivant la crête vers le Sud-Ouest monter à la Penya Blanca, sommet coté 2.291 m sur certaines cartes, 2.350 m sur d'autres. Il existe une bonne demi-douzaine de "Penya Blanca" dans les Pyrénées, celle-ci soit son nom aux bourrelets de calcaire blanc qui hérissent son versant Sud. Compter 1 h A & R.