Arche de la Partacua ou de Sarronal (1.860 m)

Accès routier  : Vallée de Tena. Du col du Pourtalet, descendre vers Biescas. Dépasser Salent de Gallego et Escarilla puis prendre à droite la route de Piedrafita de Tena. À la sortie du hameau, emprunter à gauche la route asphaltée qui mène en 2 km au Parque Faunistico de los Lacuniacha, terminus de la route. Départ à 1.380 m.

Dénivelée  : 500 à 600 m.

Horaire : 2 à 3 h A&R.

Difficulté  : Aucune par temps clair. Itinéraire ruta de marcha nórdica, balisé bleu et rose.

Cartographie  : Carte Vallée de Teña N°3 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret de topos explicatif, disponible en français à Sallent de Gallego.

Parque Faunistico de los Lacuniacha : Joliment situé sur les contreforts de la sierra de Partacua, ce parc animalier est ouvert toute l’année et propose diverses activités aux amoureux de la nature. Il faut compter 3 h de marche pour en faire la visite complète. Il recouvre une superficie de 30 ha et abrite 13 espèces d’animaux sauvages en semi-liberté : les cervidés (cerf, renne, chevreuil et daim), les chèvres (chamois et bouquetin), le bison, le sanglier, le mouflon, le lynx boréal, l’ours, le loup, le cheval de Przewalski. Le chalet d’accueil dispose d’une terrasse, d’une buvette, d’une sandwicherie, ainsi que d’une échoppe de souvenirs, livres et cartes postales. Tarif adulte : 15€.

Laissez à gauche le parc faunistique et prendre la piste barrée qui mène au refuge (désaffecté) deras Planas (1.550 m) et à l’ibón de Piedrafita.

Au bout de 2 km, on trouve sur la droite un panneau indiquant la direction du nouveau refuge, puis 1 km plus loin un autre sur la gauche indiquant la voie de l’ibón. Le sentier s’élève rive gauche du barranco del Boj où bondit le torrent venu du lac, ses eaux ont sculpté de petites marmites et des cuvettes qui sont autant de piscinettes où aiment s’ébattre les enfants aux beaux jours. Un cadre bienvenu après la monotonie de la piste.

On atteint en une petite heure le splendide site de l’ibón de Piedrafita (1.600 m), résidu d’un ancien glacier lové au pied des abrupts du Corona del Mallo et de la peňa Parda. Sous l’œil des vautours, un troupeau de vaches nonchalantes y prend le temps de la rumination – il n’est pas interdit de les imiter le temps d’une pause. De ce poste, on voit parfaitement le rude Canal de Cabacherizas qui constitue la première clé de l’ascension de la hautaine Telera.

Du déversoir du lac, suivre à gauche (Sud-Est) la piste qui s’élève en direction d’une large selle herbeuse. Elle donne accès un replat, suivi d’une prairie parsemée de blocs éboulés et de sapins.

Au moment où la piste s’oriente à gauche, la quitter au niveau d’un cairn balisé bleu & rose pour suivre un sentier qui part en direction d’un amoncellement de rochers affleurants.

Se fier aux rares cairns pour traverser cette zone de lapiaz et d’éboulis, laisser à gauche une baraque en ruines sous un surplomb et poursuivre vers un vallon herbeux coiffé d’une sapinière.

On surplombe à gauche un abri pastoral (1.610 m).

On chemine entre les pelouses grillées, les bosquets de pins et les blocs erratiques.

On reste très à l’écart des murailles de la Partacua, que l’on longe d’Est en Ouest. La végétation est de plus en plus clairsemée. Le sentier épouse les ondulations du terrain, une plate-forme nous permet d’apercevoir l’Arche sur notre droite.

En deux petites heures, on parvient au seuil d’une vaste clairière (1.675 m), qui offre une belle vue sur l’embalse de Bubal, les peňas Blanca et Roya, citadelles avancées de la Sierra de Tendeñera.

Traverser la prairie, laisser à gauche le panneau Campos de las Cuernias/Piedrafita, pour s’élever en pente douce en sous-bois vers les murailles orientales de la Partacua, et le Barranco de Sarronal.

Alors que la trace s’efface, prendre à droite au niveau d’un cairn un sentier rocailleux qui grimpe à flanc. En vue d’une grande falaise blanche, quitter le sentier qui ne mène nulle part et prendre à droite un raidillon qui débouche vite sur un grand pierrier.

On le prend en écharpe jusqu’à la base de l’Arche que l’on contourne usuellement par la droite pour la surmonter.

Il est possible d'accéder au sommet de l'Arche en se fiant aux traces visibles sur l'éperon rocheux. Méfiance, il y a du gaz.

Vue somptueuse sur la vallée de Tena et l'embalse de Bubal

En fond d’écran, le massif granitique de Panticosa dans toute sa splendeur : Arriel, Palas, Musales, Balaïtous, Frondella, Gavizo-Cristail, Grande Fache, Infernio & Garmo Negro.