Ascension des peñas de Haya

Accès routier  : D'Hendaye, prendre la route d'Irun. A l'entrée de la ville, repérer un giratoire avec un panneau indiquant la direction des Penas de Haya (ou Aia). Suivre la petite route qui monte au Barrio Mehaka, passe auprès du Castillo d'Ingles puis atteint le col d'Elurretxe Lepoa au pied de la pena nord, l'Irumugarrieta. Garer le véhicule sur le vaste parking du col (500 m).

Dénivelée  : 650 m.

Horaire : 2 à 3 h A&R.

Difficulté : Itinéraire avec plusieurs passages d'escalade délicats. Prévoir éventuellement corde et bâtons télescopiques.

Cartographie : Carte IGN 1245OT. Pays Basque Ouest.

Bibliographie : Jean Dabos et Louis Audoubert : 50 balades et randonnées au Pays Basque (Editions Milan, 1993). Miguel Angulo : Pyrénées 1.000 ascensions d'Hendaye au Somport (Editions Elkarnean, 2002).

Photographies : Cliquer sur les minatures pour agrandir les photos, garder le pointeur sur le cliché pour la légende.

Du parking, suivre le sentier balisé qui longe les falaises des Penas en direction du col d'Arritxulegi au sud-ouest. Il traverse un bois d'hêtres et de mélèzes, surplombe quelques ravins avant de déboucher dans les pâturages. A 500 m environ du du col d'Arritxulegi, au niveau d'un pateau indicateur, bifurquer à gauche pour suivre un sentier le long d'une clôture. Il passe en sous-bois, oblique à gauche à 750 m pour emprunter une corniche au-dessus d'une barre rocheuse puis attaque la raide pente herbeuse qui conduit au point culminant des Penas de Haya : l'Erroilbide (836 m).

De ce sommet, suivre le sentier qui plonge en lacets dans un couloir rocheux et contourne les principaux obstacles par le sud-est. Au niveau d'une faille (800 m), gravir un mur facile par un système de vires puis remonter vers la crête avant de redescendre vers une profonde brèche mi-herbeuse mi-rocailleuse. Escalader alors la dalle rébarbative qui donne accès au sommet central. Le passage s'avère délicat (II) et il est prudent de s'encorder en utilisant l'anneau scellé dans le rocher. Cette traversée technique terminée, on gagne le Txurrumurru (826 m), on redescend au collado d'Arditurri (775 m) puis on remonte au dernier sommet de la couronne, l'Irumugarrieta (810m) d'où l'on découvre une vue splendide sur la baie de Saint Jean de Luz. Poursuivre la descente vers le parking du col d'Elurretxe en suivant le sentier qui traverse un bois de mélèzes.