Ascension du Puigmal d'Err (2.910 m)

Accès routier  : De Mont-Louis suivre la N 116 en direction de Bourg-Madame. Quelques kilomètres après avoir traversé Saillagosse, et laissé la bifurcation qui mène au village d'Err, prendre à gauche la large route qui conduit à la station de ski de d'Err-Puigmal. Laisser le véhicule sur le parking des Planes situé au terminus de la route. Départ à 1.970 m.

Dénivelée  : 950 m.

Horaire  : 4 à 5 h A & R.

Difficulté : Ascension sans complication de ce grand sommet catalan. Le Puigmal d'Err est situé à la frontière franco-espagnole et attire durant la période estivale une foule de randonneurs avides de profiter de l'envoûtant panorama qu'on y découvre. Au Nord, les douces ondulations du plateau de Cerdagne et les monts boisés du Capcir, au Sud les sierras arides et les barrancos catalans. Saisissant contraste qui n'avait pas échappé au comte Henry Russell : " C'est l'Afrique et la Russie sous le même ciel."

Cartographie : Carte N°8 Cerdagne-Capcir au 1 : 50.000 de Rando Editions.

Bibliographie : Pierre Maes : 50 sommets sans corde dans les Pyrénées St-Girons, Andorre, Font-Romeu (Editions Randonnées Pyrénéennes, 1991) Louis Audoubert : 50 balades et randonnées en Cerdagne et Capcir (Editions Milan, 1997).

Suivre la route barrée à la circulation puis un tronçon de piste qui mène à une station de pompage. La voie est évidente, il faut remonter le vallon vers le Sud-Est en suivant le ruisseau Ribola sur sa rive droite jusqu'à l'altitude 2.250 m.

Un peu plus haut, au moment où on débouche sur les pâturages supérieurs, le sentier s'efface quelque peu, remplacé par une ligne de cairns. On quitte alors le torrent auprès duquel les vaches viennent trouver un peu de fraîcheur pour attaquer la remontée d'un vaste pierrier dont les derniers lacets s'avèrent assez raides.

Du col (2.750 m), suivre la crête frontière vers le Sud, elle contourne le Petit Puigmal de Sègre, bosse pierreuse où il est loisible de monter.

Guidé par de nombreux cairns, on gagne aisément le vaste dôme sommital où ont été érigées diverses structures dont une croix flanquée de cloches en fer forgé, un paratonnerre, une boite aux lettres, un coffre de pirate, etc.

Ceux qui ont lu Russell savent que la montagne cerdagnaise ne l'inspirait guère. Qu'on en juge plutôt : "Remontant la route du Col de la Perche, consignait-il en 1864 dans Souvenirs d'un montagnard, je promenai un regard découragé sur l'horizon stérile de la Cerdagne qui se déroulait au loin comme un désert. La Mongolie et ses horreurs revinrent à ma mémoire." N'en déplaise au comte Russell, le panorama que l'on découvre de cette "absurde et irritante colline" qu'est le Puigmal est de tout premier ordre. On se trouve à cheval sur la frontière à plus de 2.900 m d'altitude, et s'offre à nous de superbes perspectives non seulement sur la Cerdagne, mais aussi sur le massif lacustre du Carlit, celui du Canigou et les sommets recuits de soleil de la Catalogne. Et ici, enfin, on peut marcher sur les nuages...

Sur le chemin du retour, on peut s'adjuger le Finistrelles. Pour cela, grimper ou contourner le Petit Puigmal de Sègre par la droite puis suivre une bonne sente en crête qui descend au col de Finistrelles (2.600 m) et remonte au pic (2.825 m). De ce dernier col, on peut éventuellement rejoindre par un sentier bien tracé le sanctuaire de Nuria qui héberge une vierge noire responsable de plusieurs miracles.

Autre vierge noire de la région, celle de la chapelle du charmant village d'Err. Elle date du XIIe siècle et, selon la légende, aurait été découverte dans le tronc d'un arbre frappé par la foudre. Dire qu'il faudra attendre l'année 1752 pour voir Benjamin Franklin inventer le paratonnerre !