Ascension du pic Sanctus (2.482 m)

Accès routier  : Gourette, parking supérieur au-dessus des tennis. Départ à 1.345 m.

Dénivelée  : 1.150 m.

Horaire  : 6 à 7 h A & R.

Difficulté  : Itinéraire de moyenne montagne comportant des tronçons hors sentier.

Cartographie  : Carte de randonnées au 1 : 50.000e Pyrénées N°3 (Béarn) de Rando Editions.

Bibliographie : Pierre Maes : 50 randonnées dans les Pyrénées (Arrens-Marsous/Gabas/Gourette/Lescun) (Editions L'Astrolabe)

Du parking de Gourette, suivre le sentier de grande randonnée balisé rouge et blanc qui remonte la vallée du ruisseau Valentin et mène aux lacs d'Anglas. On passe à droite de la Latte de Bazen et à gauche du Pène Sarrière. À la cabane de Coste de Goua (1.700 m), quitter le GR, traverser le ruisseau et monter à gauche la croupe d'herbe en suivant un sentier balisé en bleu. Il passe au pied du pic Esquerra puis, à l'altitude 1.900 m, traverse un torrent puis de nouveau un autre à 2.050 m et 2.100 m. Au bout de deux bonnes heures, on parvient au cirque de Louesque, dominé par la proue des Bécottes.

Avant d'arriver au cirque, le sentier se divise en deux pour contourner un mamelon bien visible dès qu'on a pris de l'altitude. On peut indifféremment prendre à gauche ou à droite. Le premier sentier conduit au lac inférieur de Louesque, le second, qui se faufile à travers un chaos d'éboulis, directement au lac supérieur (2.300 m) qu'il faut de toute façon atteindre.

Du lac supérieur de Louesque, grimper hors sentier au Sud-Est vers le col du Sanctus (2.220 m) puis remonter les pentes d'herbes et de roches qui conduisent en dix minutes au sommet. De là, on peut, en suivant la crête Nord, atteindre aisément le sommet des Bécottes (2.456 m).