Randonnée à l'oratoire de Santa Marina (1.800 m)

Accès routier  : Vallée de Bielsa. Du tunnel descendre vers la vallée en direction d’Ainsa puis tourner à droite en direction de Torla. 3 km après Boltana, prendre la piste (état médiocre) qui monte à Ascaso en 4 km. Garer son véhicule sur un petit terre-plein situé juste avant le village.

Dénivelée  : 750 m.

Horaire  : 3 à 4 h A & R.

Difficulté  : Randonnée sans aucune difficulté à effectuer de préférence tôt le matin. Excepté à Ascaso, on ne trouve aucun point d'eau sur le parcours, les endroits ombragés sont rares et, l'été, en milieu de journée le soleil d'Aragon ne fait pas semblant de briller.

Cartographie  : Carte de randonnées au 1 : 40.000 Boltana (Editions Alpina)

Bibliographie : Raymond Ratio & Louis Audoubert : 50 balades et randonnées dans le Haut Aragon (Editions Milan, 1995)

Prendre juste après le parking le chemin barré par une chaine qui mène à un enclos ombragé. Dès cet instant apparait le but de notre pélérinage, au faîte de la longue croupe qui se dessine à droite : l'oratoire de santa Marina, remarquable belvédère sur la chaine axiale des Pyrénées.

Contourner l'enclos puis monter en suivant une ligne de cairns à travers les massifs de buis et les bosquets de génévriers.

On chemine sur des dalles calcaires incrustées de nummulites, coquillages fossiles datant de l'ère tertiaire. Des sauterelles taille magnum viennent y prendre le soleil.

On passe près d'un grand cairn puis on atteint le rebord des falaises où nichent plusieurs couples de vautours.

La sente longe ces falaises jusqu'au sommet du Mont Navain (ou Nabain) où achève de tomber en ruines l’oratoire de Santa-Marina, sainte vénérée dans la vallée de l'Ara jusqu'au milieu du XXe siècle.

Au retour, on peut monter au village longtemps abandonné d'Ascaso pour admirer son cadran solaire mural, son abreuvoir, sa vieille église et son cimetière.

La vieille ville de Boltana mérite également le détour. On peut visiter l’église de San Pedro (XVIe s) qui contient les stalles du monastère de San Victorian, les ruines du château (XIe s.) et la chapelle de San Lucia, situées au-dessus du village.