Ascension de la peña Telera (2.765 m)

Accès routier  : Vallée de Tena. Du col du Pourtalet, descendre vers Biescas. Dépasser Salent de Gallego et Escarilla puis prendre à droite la route de Piedrafita de Tena. À la sortie du hameau, emprunter à gauche la route asphaltée qui mène en 2 km au Parque Faunistico de los Lacuniacha, terminus de la route. Départ à 1.380 m.

Dénivelée  : 1.450 m.

Horaire : 7 à 8 h A & R.

Difficulté  : Itinéraire déconseillé aux personnes sujettes au vertige (couloir d'éboulis, cheminées, vire exposée). Bâtons télescopiques fortement recommandés. La première ascension de la Telera est à mettre à l'actif du géologue et géographe d'Edouard Vallon (juillet 1877).

Cartographie  : Carte Vallée de Teña N°3 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret de topos explicatif, disponible en français à Sallent de Gallego.

Parque Faunistico de los Lacuniacha : Joliment situé sur les contreforts de la sierra de Partacua, ce parc animalier est ouvert toute l’année et propose diverses activités aux amoureux de la nature. Il faut compter 3 h de marche pour en faire la visite complète. Il recouvre une superficie de 30 ha et abrite 13 espèces d’animaux sauvages en semi-liberté : les cervidés (cerf, renne, chevreuil et daim), les chèvres (chamois et bouquetin), le bison, le sanglier, le mouflon, le lynx boréal, l’ours, le loup, le cheval de Przewalski. Le chalet d’accueil dispose d’une terrasse, d’une buvette, d’une sandwicherie, ainsi que d’une échoppe de souvenirs, livres et cartes postales. Tarif adulte : 15€.

Vitrine en cours