Ascension du Tozal de Guara (2.076 m)

Accès routier  : Parc naturel de la sierra et des canyons de Guara. Autrefois uniquement accessible par une piste de 12 kilomètres partant de Villobas, le pueblo de Nocito est aujourd'hui desservi par une route asphaltée qui part de Arguis, sur la N 330, à 30 kilomètres de Sabinanigo et une vingtaine de Huesca. On y trouve plusieurs auberges et buvettes, et un terrain de camping ombragé pourvu de toutes les commodités. Juste avant d’arriver à Nocito, prendre à gauche la bonne piste en direction de Bara. Laisser à gauche la piste qui mène au monastère de San Urbez puis celle qui conduit à Bestué de Nocito. En 7 km, on arrive à un petit parking juste avant le village d’Used (on y trouve une source où on sera avisé de faire provision d’eau). Départ à 1.080 m.

Dénivelée  : 1.000 m.

Horaire : 5 à 6 h A & R

Difficulté : Course sans autre difficulté qu'un balisage aléatoire. La première partie se déroule sur une piste, la seconde dans une garrigue de type méditerranéen. Prévoir de l'eau en quantité, on ne trouve aucune source sur le parcours et en été le soleil d'Aragon ne répond pas aux abonnés absents.

Cartographie : Carte n°7 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret explicatif (Sierra de Guara)

Bibliographie : Raymond Ratio & Louis Audoubert : 50 balades et randonnées dans le Haut Aragon (Editions Milan, 1995)

Prendre la piste sablonneuse qui démarre à droite du parking. La suivre pendant 1h30 jusqu’au refuge forestier de Fenales (ou Petraneles, 1.400 m). Continuer la piste sur une centaine de mètres, on trouve à droite un cairn qui indique le début de la voie. Il monte raide dans une forêt de conifères, l’Abetosa.

Au sortir du bois (1.700 m), le sentier désormais parfaitement balisé traverse une garrigue constituée de massifs de buis et d’arizones : le plateau de Llanos de Cupierlo. Vers 1.900 m, la trace s’efface un peu mais c'est sans importance car de nombreux cairns montrent le chemin.

On atteint une selle herbeuse (2.000 m) où paît un troupeau de chèvres sauvages. Dès lors, filer plein Ouest vers le sommet du Tozal que l’on distingue à droite. On récupère une sente cairnée qui contourne la croupe de la punta Este par la gauche et mène sans problème au sommet, que l’on atteint en 3h/3h30.

En sus de l’habituelle boîte aux lettres contenant un livre d’or, on trouve un petit autel, une croix ouvragée et quantité de fers à cheval, ce qui n'a rien d'étonnant puisque Nocito est devenu un centre équestre réputé. Vue à 180° sur la chaîne des Pyrénées, du pic d’Orhy au Ballibernia, en passant par la Collarada, le Vignemale, le Marboré, le Mont Perdu, la Cotiella, etc.