Ascension du pic des Trois Seigneurs (2.199 m)

Accès routier  : De Tarascon-sur-Ariège, rejoindre Vicdessos par la D8. Prendre à droite la D18 qui mène au port de Lers ou de Massat (1.517 m). Deux kilomètres avant ledit col, dans un virage après les cascades, garer son véhicule sur le bas-côté ou sur un terre-plein. Départ à 1.400 m.

Dénivelée  : 800 m.

Horaire : 4 à 5 heures.

Difficulté : Montée sans complication jusqu'à l’étang d’Arbu. Passages plus raides pour le pic.

Cartographie : Carte n°7 au 1 : 50.000 de Rando Editions (Haute-Ariège).

Bibliographie : Louis Audoubert : 50 balades et randonnées en Haute Ariège et en Andorre (Editions Milan, 1993). Ritter Jean : Le pyrénéisme aux Pyrénées Centrales Maurice Gourdon 1847-1941 (Louveciennes, 2008). Pierre Maes : 50 sommets sans corde dans les Pyrénées Tome IV St-Girons, Tarascon, Andorre, Font-Romeu (Éditions L’Astrolabe, 1991). Georges Véron : 100 sommets des Pyrénées (Rando Éditions, 2002). Didier Castagnet : 100 sommets des Pyrénées (Rando Éditions, 2007).

Après un bref passage en sous-bois, le sentier du lac d’Arbu, balisé en jaune, s’élève à découvert vers un piton rocheux.

On traverse l’Arbu au pont en pierre de Ganioule (1.420 m), on laisse à droite des orhis en ruine pour s’orienter au Nord-Est puis au Nord dans un vallon jonché de myrtilles et de rhododendrons.

On atteint en une heure un orhy restauré (1.635 m) édifié en aval de la vasque granitique occupée par l’étang d’Arbu (1.725 m). Le sentier s’estompe à ce niveau.

Du déversoir, suivre les balises jaunes qui contournent le plan d’eau par la gauche avant de grimper à l’assaut des grandes falaises de gneiss qui obstruent le fond du cirque.

On évolue dans un terrain chaotique de roches rongées par l’érosion glaciaire et de talus herbeux où somnolent plusieurs laquets alimentés par d’invisibles ruisseaux.

Les barres rocheuses se succèdent, chaque gradin offre une vue différente sur l’étang d’Arbu (4,6 ha) et ses trois ilots.

Juste avant d’accéder à une vasque marquée par une langue neigeuse, s’aider des mains pour gravir un défilé de roches grises où coule un filet d’eau.

Àu sommet du défilé, ne pas se laisser attirer à gauche par le sentier qui vient du pic de Barrès mais prendre à droite en direction d’une cheminée rocheuse que l’on escalade (facile) pour atteindre une brèche qui, toutes proportions gardées, rappelle celle du port de Venasque (2.090 m).

Ne reste alors qu’à se fier à la sente émaillée de cairns qui, tantôt à droite tantôt à gauche du fil, remonte la crête jusqu’au culmen.

Sur la cime, trois croix métalliques évoquant des épées plantées dans la roche. Un poste d’observation idéal où aiment se percher les nombreux vautours du massif.

Du fait de sa position excentrée par rapport à la chaîne axiale, le pic des Trois Seigneurs bénéficie d’un des plus beaux tours d’horizon des Pyrénées ariégeoises, Vicdessos et Couserans en premier lieu. Du Valier à l’Ouest au Carlit à l’Est, tous les grands pics de la région sont visibles : Aspre, Tristaina, Font Blanca, Rouge de Bassiès, Certascan, Rouch, Médécourbe, Coma Pedrosa, Serrera. Tous s’inclinent devant les maîtres des lieux, Montcalm & Estats.

Descente : Regagner la combe occupée par un névé où on récupère le sentier bien tracé qui va nous ramener via les modestes pics de Barrès (2.043 m) et Fontanette (2.002 m) au port de Lers. La descente de cette dernière croupe herbeuse s’effectue hors sentier, par une succession de sentes de brebis plus ou plus raccord entre elles. Du port, suivre la route vers le départ de la rando où on récupère la voiture.