Randonnée au Xoldokocana (486 m)

Accès routier  : D'Hendaye, prendre la direction de Pamplune par la C 133. Garer le véhicule à proximité du village de Biriatou, quelques kilomètres plus loin.

Dénivelée  : 450 m.

Horaire  : 2 à 3 h A & R.

Difficulté : Randonnée sans difficulté.

Cartographie  : Carte IGN 1245OT Pays Basque Ouest. Auprès de l'église de Biriatou, on trouvera une cartographie détaillée de la balade.

Bibliographie : Jean Dabos et Louis Audoubert : 50 balades et randonnées au Pays Basque (Editions Milan, 1993).

De Biratiou, continuer vers l'Est l'étroite route qui contourne le village. Obliquer à droite pour emprunter l'itinéraire balisé du GR 10 qui passe devant un gite rural et la ferme Mendiko Bidea, non loin duquel se trouve un petit parking. On laisse un réservoir d'eau sur la droite puis on passe sous une ligne à haute tension (répérer le pylone électrique pour le retour). Le sentier est large et sans problème, il passe au pied d'une barre rocheuse baptisée "Rocher des Perdrix", puis file en balcon en suivant le lit de la Bidassoa.

Au bout d'une une heure de marche, on parvient à une large piste forestière que l'on va emprunter jusqu'à un col sans nom qui surplombe le lac de Xoldokogaina.

Suivre alors le chemin qui monte vers le col d'Osin puis remonter la croupe à droite, une sente se faufile à travers les massifs de genêts où paissent quelques pottoks peu farouches.

Le sommet du Xoldokocana ou Xoldokogaina s'atteint sans difficulté aucune. Vue immense sur la baie d'Hendaye et la Rhune toute proche.

Retour : même chemin. mais on peut aussi effectuer une boucle en contournant le Rocher des Perdrix. Pour cela, du sommet, suivre la croupe direction nord puis Nord-Est. On passe devant une bergerie en ruines puis la sente s'oriente au Nord-Ouest à travers les pâturages.

Au niveau d'un arbre, en contrebas du dôme du Calvaire, bifurquer à gauche en visant le pylone de la ligne à haute tension aperçu au début de la balade. Un bon sentier nous ramène en quelques minutes au point de départ.