Randonnée au Mondoto (1.960 m)

Accès routier  : Province d'Aragon. De Bielsa, prendre la direction d'Ainsa. À Escalona, prendre la direction des gorges d’Añisclo. Au parking de Molino de Aso, suivre la route de Fanlo puis celle de Nerin. Juste avant le village de Nerin, s'engager à droite sur la piste qui part direction Nord-Ouest. On peut la suivre sur deux kilomètres environ, jusqu'à une barrière jouxtant une cabane.

Dénivelée  : 600 m.

Horaire  : 3 à 4 h A & R.

Difficulté  : Randonnée sans difficulté particulière à effectuer de préférence tôt le matin. On ne trouve aucune source sur le parcours, aucun endroit ombragé et, l'été, en milieu de journée le soleil ne fait pas semblant de briller.

Cartographie  : Carte N°4 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret explicatif (Ordesa-Monte Perdido)

Bibliographie : Raymond Ratio & Louis Audoubert : 50 balades et randonnées dans le Haut Aragon (Editions Milan, 1995)

De la piste (1.300 m), suivre direction Nord-Est un bon sentier qui grimpe raide à travers les massifs de buis et les arizones, sortes de genêts épineux. Il traverse un barranco de dalles de calcaire blanchies par le soleil, débouche un peu plus haut sur des pâturages qui accueillaient autrefois des dizaines de milliers de moutons.

On atteint une sorte de col marqué par un panneau du parc national. S'orienter Sud-Est en suivant une chaussée rocailleuse balisée de quelques cairns puis une sente qui court dans le lit d'une combe herbeuse.

Le sommet bifide se laisse gagner sans problème, mais non sans émotion. Vue sublimissime sur la chaine pyrénéenne. À gauche du col trapézoïdal d'Anisclo : le Cylindre du Marboré, le Mont Perdu, le Soum de Ramond, la punta de Las Olas ; à droite : la Suca et les Tres Marias. Joli fond d'écran en perspective !

Faille géologique de plus de 1.000 m de profondeur et longue d’une douzaine de kilomètres, le canyon d’Añisclo, cher au grand pyrénéiste Franz Schrader, sépare le massif du Mont Perdu à l’Ouest et celui de la Suca et des Tres Marias à l’Est. On ne saurait mieux apprécier cette superbe et impressionnante faille naturelle qu’en montant à ce belvédère privilégié qu’est le Sestrales, point de vue qui complète harmonieusement celui qu'on a du Mondoto.