Ascension du Mesola (2.180 m)

Accès routier  : Province d’Aragon. Vallée d’Hecho. Au village de Puente-la-Reina, entre Jaca et Huesca, prendre la route d'Hecho. Quelques kilomètres plus loin bifurquer à droite vers Aragues del Puerto. Traverser le village et poursuivre la route qui longe le Rio Osia jusqu'aux abords du refuge de Lizara, terminus de la route. Départ à 1.540 m.

Dénivelée  : 650 m.

Horaire  : 2 à 3 h A & R.

Difficulté  : Montée au col del Bozo par le GR11, ensuite parcours de crête sans difficulté.

Cartographie  : Carte N°3 Béarn au 1 : 50.000 de Rando Editions. Carte n°2 au 1 : 40.000 des Editions Pirineo nantie d'un livret explicatif (Collarada/ Aspe/ Anayet/ Bisaurin)

Bibliographie : Raymond Ratio & Louis Audoubert : 50 balades et randonnées dans le Haut Aragon (Editions Milan, 1995).

Bien visible de la plate-forme de Lizara, le Mesola se laisse aisément gagner par sa crête Nord. Au-dessus du parking, on trouve un panneau indiquant sa direction. Balisé rouge et blanc, le sentier nous entraîne vers le Nord-Est à travers un vallon envahi par les herbes folles : le Llano de Lizara.

On passe devant un massif d'aubépines, on remonte une butte herbeuse au sommet de laquelle se dresse un refuge forestier puis on bifurque pour suivre le talweg du vallon sur son flanc gauche.

Le GR suit les méandres du rio Artensio, disparait quelque peu au niveau d'une belle cascade, puis grimpe résolumment à travers les estives en direction du col.

Col del Bozo 2.020 m. Une halte s'impose. Le Llena del Bozo et le Llena del Garganta se dressent fièrement devant nous, exhibant leur couronne de névés. D'énormes mouches aux yeux verdâtres tournent autour du cairn, nous préférons nous écarter pour déballer nos provisions.

Rebrousser chemin d'une trentaine de mètres puis s'aider de traces dans les éboulis pour accéder un sommet secondaire : O Bozo (2.130 m).

Dès lors, le cheminement est évident, il suffit de suivre la large crête émaillée de quelques cairns jusqu'au dôme du Mesola que l'on aperçoit au Sud.

Bien que d'altitude modeste, le Mesola offre un des plus beaux panoramas dont on puisse jouir dans le massif. Jugez du peu : de gauche à droite, le Bisaurin, le Llena del Bozo, la Llena de la Garganta, le pic d'Aspe, le Borau, le Lecherin, le Sombrero ; à l'arrière-plan, la Collarada et ses satellites.

"La montagne remplit notre âme, dit un vieux proberbe du Yunnan. La gravir nous grandit." On ne saurait mieux dire.